dimanche 4 septembre 2016

TAG : LES FEMMES DE SERIES

Comme tous les TAG de ce blog, celui-là vient du blog d’Alex qui, comme toujours, me permet d’utiliser ton travail comme base pour le mien et je l’en remercie. Aujourd’hui, on parle des femmes dans les séries (la plus badass, la meilleure méchante, la plus sympa, la pire …) et j’espère que vous vous sentirez de faire ce TAG à votre tour. J’adorerai lire vos réponses et échanger sur le sujet, comme toujours !
1) Quel personnage féminin pourrait être ta meilleure amie ?

Je pense l’avoir dit souvent sur ce blog mais je suis persuadée que je pourrais être très proche de Caroline (The Vampire Diaries). C’est le genre de fille avec qui je n’aurais aucun mal à créer des liens puisqu’on est toutes les deux extraverties et assez sarcastiques. Caroline n’hésite jamais à dire la vérité à ses amies, peu importe les conséquences, et c’est une qualité que j’apprécie chez mes amies (de plus, je suis exactement pareille pour ce qui est de la vérité nécessaire et qui peut faire mal). Je trouve sa personnalité tout aussi intéressante, elle est pétillante, drôle, honnête et je pourrais totalement passer plusieurs heures assise à papoter avec elle.

2) A l'inverse, avec quel personnage féminin ne pourrais-tu pas du tout t'entendre ?

Roulement de tambour s’il-vous-plaît : Elena (The Vampire Diaries) ! Allez, n’ayez pas l’air si choqués, mon blog entier n’est qu’un déferlement de haine contre Elena (enfin presque). Disons que c’est le genre de personnes avec lequel j’aurais beaucoup de mal. Elena est gentille mais persuadée de détenir une morale universelle et un code de conduite que tout le monde doit suivre. C’est aussi le genre de personne qui sacrifierait tout pour toi mais te le rappellerait continuellement, disant que ça n’est pas important. Je connais beaucoup de personnes comme Elena et, pour la très grande majorité, j’évite de passer du temps avec.

3) La meilleure leader selon toi ?

Nikita (Nikita), sans hésitation. C’est une femme combative, qui parvient avec une facilité surprenante à rallier tout le monde à sa cause (ou presque). Tout au long des épisodes elle n’a de cesse de m’impressionner. Pleine de ressources et alliée fidèle, Nikita sait gérer ses troupes, c’est un leader pour qui beaucoup seraient prêts à mourir comme Alex et Michael pour ne citer qu’eux.
4) La plus badass/courageuse/combative ?

Je vais avouer que ce TAG ne laisse pas le temps d’être dubitative et je pense choisir Katherine (The Vampire Diaries). Même si le personnage ne s’illustre pas toujours par son courage, je la trouve extraordinairement combative. Egoïste comme ça ne devrait pas être permis, Katherine passe son temps à survivre. Elle ment, elle séduit, elle manipule, elle tue et tout ça pour rester en vie le plus longtemps possible. Lorsque survivre devient une fin en soi – pas même vivre, juste survivre - il faut être sacrément combative, c'est le cas de Katherine.

5) La plus drôle ?

Je vais dire Felicity (Arrow) sans la moindre hésitation. D’abord maladroite dans ses propos puis beaucoup plus affirmée, Felicity évolue beaucoup au fil des saisons mais une seule chose ne change jamais chez elle : son humour. Elle a un don très particulier pour s’extirper de toutes les situations avec humour. Sans Felicity, la série perdrait toute sa saveur (même si les abdos d’Oliver Queen donnent un goût tout particulier aux épisodes …) C’est l’un des personnages les plus mémorables des séries actuelles et, selon moi, elle partage sa première place avec Sheldon (The Big Bang Theory) et Stiles (Teen Wolf).

6) Celle qui a la plus belle famille (dans le sens mère de famille, en gros votre mère de famille préférée) ?

Un peu comme pour le TAG des hommes, j’ai du mal à trouver une mère dans les séries américaines. Il y en a une seule qui me vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de famille et c’est la famille de la série The Fosters avec ses deux mères : Steph Foster et Lena Adams. Elles ont adopté leurs enfants et sont à l’origine de l’une de mes citations préférées dans les séries : DNA doesn’t make us a family, love does. Il n’est même pas nécessaire de dire que ces femmes ont tout compris à ce qu’est une famille, elle méritent entièrement leur place.
7) La meilleure "méchante" ?

Amanda (Nikita) est l’une des meilleures méchantes de série. C’était assez compliqué de trouver une femme qui pouvait être dans ce classement d’ailleurs puisque, la plupart du temps, les méchants les plus intéressants sont des hommes. Cependant, Amanda est l’un des méchants les plus fascinants. Son obsession pour Nikita la pousse à tous les extrêmes et  c’est son amour pour Nikita, un amour tordu et détraqué, qui la pousse à agir de la sorte. Elle n’accepte pas que Nikita ait pu lui échapper. Amanda s’illustre dans sa capacité à manipuler son entourage, elle ne se contente pas simplement de demander quelque chose, elle s’arrange pour que les choses se fassent. Seule Nikita a su lui résister et c’est l’origine de cette haine. D’ailleurs, la fin d’Amanda dans la saison 4 (épisode 6) est l’un des moments les plus « cools » de toutes les séries que j’ai pu regarder.

8) Celle à qui tu piquerais sa garde de robe ?

Depuis les premiers épisodes de Teen Wolf, je suis fan de la garde robe de Lydia. J’adore ses robes et elle a un style très proche du mien donc le changement ne serait pas si drastique. Toujours est-il qu’elle a plusieurs vêtements que je me ferais une véritable joie d’enfiler !
Il y a aussi Serena Van Der Woodsen (Gossip Girl) qui, en bonne fille richissime qui se respecte, est toujours habillée merveilleusement bien. Elle arrive à allier confort et mode et j’ai l’impression que je pourrais facilement me glisser dans ses vêtements.

9) Celle à qui tu piquerais son/sa partenaire ?

Quelle question, la fille qui couche avec Derek Hale dans Teen Wolf (alors elle s’appelle Braden, Braeden …). Je pense qu’aucun d’entre vous ne sera surpris par cette révélation.

10) Quel personnage féminin voudrais-tu être ?

Je dois avouer que je suis plutôt bien dans ma peau et qu’aucun personnage ne me donne vraiment envie de lui ressembler mais si je devais en choisir un … je pense que je me pencherait sur Robin (How I Met Your Mother). C’est une femme forte et indépendante qui réussit et qui ne passe pas à côté de l’amour alors même qu’elle se concentre sur sa carrière, j’ai toujours adoré Robin et même si je suis surprise de penser à elle pour cette réponse, je ne vois personne d’autre à qui je souhaiterai ressembler plus qu’à Robin.

11) La série qui met le mieux en avant les femmes selon toi ?

C’est une question piège ? Je demande ça parce que je viens de faire un article sur le sexisme dans les séries et qu’on est encore loin, très loin d’une bonne représentation des femmes dans les séries. Au risque de surprendre tout le monde, je pense que c’est Game Of Thrones qui offre la meilleure représentation des femmes. Même si beaucoup sont traitées comme simple objet sexuel, je pense qu’il y a énormément de femmes fortes et déterminées dans cette série (Daenerys, Arya, Sansa, Catheryn, Brienne, Cersie, etc.) Je peux critiquer la série tant que je veux mais, au niveau des femmes de pouvoir, il n’y a rien à redire et cette série est sans doute celle qui représente les femmes de la manière la plus intéressante. De plus, GOT se passe dans un monde médiéval et on peut supposer donc que l’époque n’était pas si propice que ça aux femmes fortes.

14 commentaires:

  1. > Je regarde aussi Touche pas à mon poste, tu penses que je suis irrécupérable ?
    HIMYM est avant tout une sitcom, c'est rare qu'on apprenne des choses avec ce format mais si on creuse on peut je pense qu'on peut trouver des sujets intéressants (genre le célibat dans les grandes villes, l'amitié, la colocation, la séduction...)

    << là où, d'où je viens, regarder touche pas à mon poste c'est même pas envisageable :P donc honte sur toi petit padawan ;) (enfin après on regarde ce qu'on apprécie donc je regarde plein de trucs à la con aussi faut pas croire)
    Haha oui mais ça c'est un peu l même chose que dans SS si tu veux, en creusant, on trouve aussi plein de choses ;) (et puis toi c'est ta spécialité de trouver des sujets intéressants sur une série :P )

    > Rigole pas mais dans un prochain article (qui va sortir dans un petit moment donc t'as le temps de voir venir) j'ai parlé de Secret Story sérieusement

    RépondreSupprimer
  2. > On va à la convention Teen Wolf fin septembre :)

    << oui je sais, j'ai lu ton article qui en parlait ^^ d'ailleurs, si jamais au grand jamais vous avvez l'occasion de croiser Derek (ou même Peter), faites-moi plaisir et courrez-lui après pour m'avoir une photo (même de dos) ;)

    > Derek il n'est pas à la convention par contre il y aura Peter (on va même aller à la soirée de gala pour son anniversaire), j'essayerais de te le prendre en photo (mais bon par contre je vais pas payer pour prendre une photo avec lui, je vais payer que pour Holland Roden je pense)

    RépondreSupprimer
  3. bichette il manque le "l" à html dans ton lien ;) hinhinhin ;)

    > Mince je vais le refaire

    RépondreSupprimer
  4. C'est avec plaisir que je vois que tu as de nouveau fait un de mes tags :) Visiblement ils te plaisent

    RépondreSupprimer
  5. Réactions en vrac :

    C'est marrant ta meilleure amie serait Caroline c'est à dire ma réponse à la question de la fille avec qui je ne pourrais pas m'entendre. Je te laisse volontiers discuter des heures avec elle, rien que la perspective m'angoisse.

    A l'inverse je pense que ça pourrait aller avec Elena, je la trouve sympa (un peu chiante quand même). Au moins je pourrais voir Damon.

    Je déteste Robin (HIMYM) aussi...

    Bon sinon le reste je suis d'accord avec toi

    RépondreSupprimer
  6. Ajout du lien sur ma version du tag bien entendu (je vais essayer de le faire bien cette fois !)

    RépondreSupprimer
  7. > Derek il n'est pas à la convention par contre il y aura Peter (on va même aller à la soirée de gala pour son anniversaire), j'essayerais de te le prendre en photo (mais bon par contre je vais pas payer pour prendre une photo avec lui, je vais payer que pour Holland Roden je pense)

    << haha non mais même le derrière de sa tête me comblerait ;) haha !
    la soirée de gala de son anniversaire ? :O

    > Oui l'acteur voulait profiter de la convention à Paris pour fêter son anniversaire. Le samedi soir il y a donc un diner de gala (c'est le nom qu'ils ont donné) pour fêter son anniversaire. Diner plutôt cher au passage, j'espère que ça sera bien (globalement je trouve que tout est hors de prix, c'est impressionnant)

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant ta meilleure amie serait Caroline c'est à dire ma réponse à la question de la fille avec qui je ne pourrais pas m'entendre. Je te laisse volontiers discuter des heures avec elle, rien que la perspective m'angoisse.

    << haha ! mais pourtant on s'entend bien toi et moi :P c'est curieux qu'on ait un échange Caorline Elena comme ça :P

    > Mais oui c'est bizarre !

    RépondreSupprimer
  9. Ajout du lien sur ma version du tag bien entendu (je vais essayer de le faire bien cette fois !)

    << en fait je regarde jamais s'il y a un lien ou non mais là j'étais devant et j'ai cliqué pour voir si ça envoyait sur l'article ou sur le blog ^^

    > Je renvois toujours vers l'article en question quand c'est pour les tags

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve franchement que les séries font de plus en plus de progrès au niveau de la présentation des femmes. Elles ont des rôles diverses et de plus en plus intéressants et qui essayent le plus possible d'être éloignés des clichés.

    << ce que j'ai été obligée de constater c'est que malgré les efforts, c'est très rare de voir une femme qui échappe à tous ces stéréotypes (même si l'intention est bonne, c'est toujours un peu douloureux de voir une femme qui est soit une gentille niaise / une harpie hystérique / une fille qui a toujours besoin d'attention ...) aussi badass soient-elles :(

    > Je trouve quand même que les portraits sont de plus en plus nuancés...

    RépondreSupprimer
  11. Mis à part GOT, je suis entièrement d'accord avec toi, The 100 et Grey's Anatomy mettent bien en avant les femmes. Dans The 100 ce sont des leaders, elles combattent aussi (voire même mieux) que les hommes, elles ne sont pas réduites aux intrigues sentimentales, ce ne sont pas des jeunes filles en détresse et surtout physiquement ok elles sont belles mais elles sont sales, blessées (loin de PLL par exemple où elles ont du style une coupure bien placé sur le visage). Grey's Anatomy on voit des femmes chefs de service qui arrivent à concilier vie de famille et vie professionnel. Là encore je trouve que c'est un message important.

    << pour les badass dans GOT, je ne sais pas si Sanza est badass mais elle essaye de tenir le coup ^^
    oui enfin sales mais toujours d'une manière à être jolie (je vois là où a été fait l'effort mais je trouve qu'il se heurte à l'habitude)
    Pour GA, je suis tout à fait d'accord, je ne connais pas la série mais si ça concilie carrière/sentiments c'est déjà bien (pas parfait mais bien)
    Après je ne me targue pas d'avoir une solution quelconque puisque je ne saurais même pas comment faire (j'essaye d'avoir des personnages variés dans mon bouquin par exemple mais je sais bien que, même moi, je suis enfermés dans cette habitude grotesque

    > Si Sansa est badass à sa manière avec ses armes. C'est pas la plus badass de ma série non plus mais c'est mieux qu'à ses débuts (belle évolution du personnage d'ailleurs)
    Ah non dans The 100 elles sont pas sales de manière à être jolies ! Bon certes de base les actrices sont belles mais dans la série quand elles sont blessées c'est pas que quelques coupures pareil pour la saleté. Elles ne sont maquillées (en général), pas coiffées, elles ne font pas un défilé de mode avec leurs vêtements. Bref ça change quand même.

    RépondreSupprimer
  12. Après concernant les physiques c'est logique que les femmes sont belles tout comme les acteurs sont beaux. C'est triste à dire mais on ne fait pas des séries avec des gens moches.

    << certes. Pourtant, on admet plusieurs types d'hommes qui sont tous beaux à leur manière (on a même des personnages un peu plus larges - genre Marshall dans HIMYM) alors que les femmes c'est un seul et unique modèle physique (au niveau du corps)

    > Oui mais ça c'est un problème au delà des séries. Une femme belle pour notre société c'est une femme mince, si possible avec de la poitrine (ce qui normalement incompatible), grande mais pas trop, cheveux longs... Alors que pour un homme on tolère plus de modèles. Une femme trouvera par exemple mignon les poignées d'amour d'un homme alors que l'inverse est plus rare et surtout pas représenté.

    RépondreSupprimer
  13. > Tout le cast (ou presque) de Orange is the new black, t'as vraiment des femmes qui ressemblent aux femmes ordinaires.

    << je devrais peut-être regarder alors
    j'avoue par contre que l'histoire ne m'a jamais tentée ...
    Aussi, dans Jane The Virgin, j'adore le physique de l'actrice de Jane que je trouve simplement splendide sans être maigre mince ou ce que tu veux j'espère que ça va durer (un peu comme Max dans 2 Broke Girls)

    > Franchement j'aime bien Orange is the new black et le thème est intéressant, tu devrais te lancer...
    Il y a aussi Alison dans PLL (dans la dernière saison), elle est pas mince et beaucoup de jeunes filles semblent s'identifier à elle physiquement (si on lit les commentaires)

    RépondreSupprimer
  14. Il ne me reste plus que ton article sur la torture à lire, je me le garde pour plus tard

    << celui-là il a eu un accueil mmitigé
    je ne critique donc pas l'utilisation de la torture (faut bien montrer pour dénoncer) mais sa banalisation (faut avoir ça bien en tête avant de commencer à le lire ^^)

    > Ok j'en prends note :)

    RépondreSupprimer