mardi 30 août 2016

EXISTE-T-IL UN LIEN ENTRE SÉRIES ET TÉLÉRÉALITÉ ?

Ceux qui me suivent sur Twitter l’auront peut-être compris, l’été, je tweet en direct Secret Story (une émission de téléréalité française pour les profanes). Ça fait maintenant deux ans que j’ose le dire haut et fort (au moins le dire, c’est déjà ça). Alors que je tentais de faire un peu d’introspection (ce qui doit m’arriver une fois par an environs), je me suis demandé quelles raisons me poussaient à regarder Secret Story (comme je ne regarde jamais la téléréalité).

J’ai été élevée dans une famille d’intellectuels, des personnes qui préféraient un livre à la télévision et ma découverte de la TV s’est faite tardivement. Je n’ai jamais regardé la Star Academy et, encore aujourd’hui, j’allume rarement la TV. Mon intérêt pour ces programmes est donc récent, mais pourquoi est-ce que je m’y suis intéressée et quels parallèles est-il possible de faire avec les séries qu’on regarde ?

Un format d’épisodes

Toutes les séries fonctionnent sur cette base : des épisodes réguliers qu’on regarde en ligne ou à la TV et dont on parle avec les autres fans de la série. Pour la téléréalité, c’est un peu la même chose à intervalle plus régulier (généralement tous les jours pour une téléréalité comme Secret Story, toutes les semaines pour d’autres – qui ne me viennent pas en tête à l’instant). On a cette satisfaction d’attendre la suite des aventures de nos héros préférés, l’histoire se développe au fil des épisodes, l’intrigue s’épaissit.

Réalité ou fiction ?

J’en suis arrivée à un point où je ne me pose même plus la question de savoir si une émission est réelle ou totalement orchestrée. J’ai fini par estimer qu’il y avait un peu de tout – même si mon expérience avec la téléréalité est un peu limitée, je l’admets. D’une certaine manière, le caractère réel d’une histoire qu’on regarde évoluer devant nous n’importe que très peu. Je veux bien entendre les concurrent nous raconter à quel point tout était vrai, je pense que l’intérêt de la téléréalité ne réside pas en la quantité de réalité qui nous est présenté (et c’est sans doute mieux comme ça). La téléréalité, c’est avant tout un divertissement, comme une bonne série (ou une série médiocre, encore une fois, ça dépend toujours du programme) et comme tout bon divertissement, il faut une histoire que les spectateurs voudront suivre avec intérêt pendant plusieurs semaines, plusieurs mois (et même plusieurs années dans le cadre des séries qu’on suit pendant plus de 7 saisons par exemple). On retrouve un peu ce type d’idée dans Hunger Games qui présente une sorte de téléréalité bien particulière où Katniss et Peeta sont maintenus en vie tant que le Capitole est divertit et qu’il peut voir leur histoire d’amour évoluer. De la même manière, il est rare de voir un couple séparé dans Secret Story (Nathalie et Vivian tous les deux en finale, Emilie et Rémi, Vincent et Alexia, Marie et Goeffrey – tous en finale, ensembles) puisque le spectateur s’intéresse à leur histoire, veut savoir ce qu’il se passera ensuite.

Quand un candidat divertit les téléspectateurs, il est plus susceptible de rester dans l’aventure. C’est un peu pareil avec les séries. La loi des audiences ne ment pas et le spectateur est roi. Par exemple, dans la série Supernatural, le personnage de Bella avait été présenté aux fans lors d’un épisode de la saison 3 et était pressentie pour être un personnage récurrent dans la série. A cause de l’accueil négatif des fans de la série, Bella a été tuée par les chiens de l’Enfer. Dramatique, oui, mais bon pour l’audience puisque Bella n’était plus dans le champ et que les fans étaient contents (pas moi, j’aimais bien Bella). Donc vous pouvez toujours tenter de faire jeter ce personnage de série que vous détestez, faites-moi savoir comment ça se passe.

Des personnages identifiables et intéressants

Nous, simples êtres humains, nous aimons classifier les choses. C’est pour cette raison que plus un personnage rentre simplement dans une boîte, plus nous sommes susceptibles de nous en souvenir et de nous y intéresser. Si, par la suite, le personnage se révèle avoir plus d’une couche – en gros, être intéressant – c’est encore mieux. Toujours est-il qu’au départ, un stéréotype marche toujours bien. Par exemple, dans la série The Vampire Diaries, le personnage de Caroline Forbes est l’archétype de la blonde populaire, un peu con-con, qui aime plaire mais qui n’arrive pas à avoir l’homme qu’elle désire (amoureux de l’héroïne, sinon c’est pas drôle). Il faudra attendre une saison entière pour que se développe d’autres aspects de sa personnalité qui ont fait d’elle l’un de mes personnages préférés (toutes séries confondues).

Pour la téléréalité, c’est généralement la même chose. Les candidats choisis sont ceux qui rentrent facilement dans une boîte, qu’on pense cerner rapidement. Ce sont ceux qui ont un message simple et qui s’y tiennent. Par exemple, celui qui est là pour jouer, pas pour se faire des amis et qui n’a de cesse de le répéter à qui veut l’entendre, la jeune fille naïve, la grande gueule, celui qui est venu en couple, le jaloux, l’excentrique … En regardant chaque saison de Secret Story, on arrive à classer les personnages qui seront présents jusqu’à la fin. Ceux qui sont mémorables ont le plus de chance de rester « en vie » jusqu’à la toute fin (comme, par exemple, Benoît, Xavier, Tatiana …) C’est une des raisons pour lesquels tous les vainqueurs de l’émissions avaient des secrets de groupe. L’attention est plus facilement portée sur eux comme ils doivent travailler en équipe pour garder leur secret le plus longtemps possible. Ils passent plus de temps devant l’œil critique du spectateur (comme des personnages principaux auxquels on s’habitue) et on pourra les voir évoluer seulement si on les garde dans l’émission.

L’autre avantage qu’a Secret Story (et sans doute d’autres émissions, faites-le moi savoir dans les commentaires) avec cette histoire de secret, c’est que dans leur volonté de préserver ce secret, les candidats doivent souvent user de la ruse pour parvenir à leurs fins. Cela aide le spectateur à se dire qu’il soutient un personnage intelligent, plein de ressources et ingénieux. Plus un concurrent sera mémorable, meilleures seront ses chances d’aller en finale (et pourquoi pas de gagner le jeu).
Certains spectateurs critiquent cette concentration autour de seulement quelques personnages de l’émission mais, le fait est qu’ils répondent à la demande des téléspectateurs qui s’intéressent aux personnages qui ont su se rendre indispensable pour l’histoire (là encore on peut se demander si la production est à l’origine de cette idée du concurrent ou pas).

Les critiques contre la téléréalité ?

Je suis la première à me moquer des personnages de téléréalité et je ne suis clairement pas la seule selon ma tweetline. Alors avant d’aborder cette partie de l’article, il faut savoir qu’en quinze ans, l’humanité a perdu en moyenne 7 points de Q.I. et que donc, de manière globale, on est donc quand même bien plus cons que nos parents, tous autant qu’on est.

Bref. Les candidats de téléréalité sont souvent critiqués pour leur « esprit vif » et leur « physique mieux traité que leur intellect ». Sans mentir, je fais souvent la remarque et c’est sans doute dans ce domaine que la téléréalité se sépare un peu des séries.

En effet, les séries ont un scénario, des dialogues écrits à l’avance et les personnages sont attachants car ils sont sortis de l’imaginaire de quelqu’un qui les a travaillés, modelés, façonnés, pour les rendre humains. Dans la téléréalité, même si beaucoup estiment l’histoire scriptée (et ce débat n’est pas vraiment le propos de l’article mais vous pouvez quand même l’entamer dans les commentaires), les candidats sont à nu. Ils n’ont pas un texte à la grammaire parfaite à apprendre (même si j’entends parfois des aberrations du subjonctif dans les séries), ils sont comme vous et moi (pour la plupart). Leur humour n’est peut-être pas parfait mais il est authentique. Alors peut-on vraiment regarder l’émission simplement pour se sentir intelligent, pour se moquer d’autres personnes ? C’est le cas de beaucoup et même si j’ai honte de l’admettre, ça a longtemps été mon cas.

La critique à apporter à la téléréalité, c’est le regard qu’on lui porte. Alors il est possible que la production joue sur cette frustration du téléspectateur en lui montrant des personnages aussi malins que lui pour qu’il se sente supérieur mais plus globalement, loin de nous montrer la réalité, la téléréalité nous dépeint notre société comme le fait les séries.

Et si l’un d’entre vous arrive à me dire avec un visage sérieux que les personnages de How I Met Your Mother sont des personnes brillantes, je ferais un erratum sur toute cette partie de l’article. Un personnage de téléréalité, ça n’est pas plus bête qu’un personnage de série (comme Scandall par exemple), ça n’a juste pas de répliques à apprendre.

Au final, est-ce que c’est bien, la téléréalité ?

C’est comme tout, ça dépend. Ce que j’essaye sur ce blog c’est appréhender les séries qu’on regarde d’une manière différente (d’où les récents articles sur la torture et le sexisme dans les séries). On peut tout regarder du moment qu’on regarde d’un œil critique ce qu’on nous sert. La téléréalité, c’est avant tout du divertissement. Qu’on regarde l’émission pour se sentir supérieur, parce qu’on veut suivre les aventures d’un personnage qu’on trouve particulièrement attachant ... on regarde parce que ça nous amuse.

Regarder la téléréalité ne fera pas de vous une copie de candidat de téléréalité (vous ne deviendrez pas Nabila en regardant la TV, rassurez-vous) tout comme regarder The Vampire Diaries ne fera pas de vous un tueur en série ou un malade atteint du syndrome de Renfield. On est assez grands pour faire la part des choses et se divertir de manière raisonnée.

Conclusion : téléréalité VS séries, le bilan

Cette conclusion va être rapide. Je regarde actuellement Secret Story, j’adore Fanny et Julien*, je ne supporte pas Sophia et Marvin**. Je regarde aussi The Vampire Diaries, j’adore Damon et Caroline, je déteste Elena. Je regarde aussi Nikita et je suis fan de Birkhoff. Qu’est-ce que vous en pensez ?

[*ndlr : il y a d’autres candidats qui trouvent grâce aux yeux de l’auteur de cet article, les lister tous aurait été long]
[**ndlr : il y a également beaucoup d’autres candidats que l’auteur de l’article n’apprécie pas du tout, les lister tous aurait été trop long aussi]

Certaines séries ont comprit le parallèle (comme Total Drama (appelé Défis Extrêmes en français), UnREAL …) et mettent en scène la téléréalité dans le cadre d’une série, preuve que les deux types de programmes ne sont pas si éloignés que ça.

Comme toujours, n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires et à débattre sur le sujet. Je vous retrouve très vite avec d'autres articles. Partagez cet article sur Twitter et Facebook avec le #TSTBlog !


11 commentaires:

  1. Coucou :) Je pars en vacances et tu publies plein de supers articles ! Je passe d'abord te répondre puis je commencerai la lecture de toutes tes nouveautés :)

    RépondreSupprimer
  2. ce qui est étrange c'est que je ne regardait pas les dessins animés avant d'avoir vers neuf/dix ans donc ceux que j'ai découvert, je les ai découverts assez tard. En gros, je regardais surtout Totally Spies (mais je les regarde encore maintenant quand je tombe dessus alors bon ... :P ) et aussi Kim Possible mais je crois que c'est à peu près tout. C'est comme les Disney que j'ai découverts quand j'avais 15 ans ... ma culture dessins-animés est récente ^^

    > J'ai vu peu de Disney mais par contre je regardais les dessins animés à la télé.

    RépondreSupprimer
  3. bon alors je vais avoir du mal à vraiment commenter cet article là. Je suis d'accord avec toi sur quelques filles (genre Hayley, Thea ...) mais j'ai arrêté beaucoup de séries dernièrement (manque de temps surtout et aussi j'ai un peu oublié où j'en étais) comme The 100 dont je n'ai même pas vu la saison 2 (j'ai honte)
    Du coup, c'est plus trop évident pour moi de savoir qui est qui ^^
    Je trouverai ça intéressant de faire cet article aussi avec les personnages que je connais donc si ça t'intéresse / ne t'embête pas, tiens-moi au courant ;)

    > Comment t'as pu arrêter The 100 ?! Cette série est vraiment géniale ! En plus avec la saison 3 on est complétement sorti de la simple série pour ado. Bref je te conseille si t'as le temps de t'y remettre.
    Si tu veux faire cet article avec des personnages que tu connais c'est avec plaisir, ça ferai un bon complément :)

    RépondreSupprimer
  4. oh ... Malec <3 <3 <3 <3 <3 <3
    que dire de plus, je les aime tellement ceux-là <3

    > Je vois que tu as aussi succombé à ce couple :)

    RépondreSupprimer
  5. et cetet scène du mariage ... j'ai tellement adoré ^^
    dans le livre ça met un max de temps à se faire alors je ne m'y attendais pas du tout mais franchement, ils ont géré de ce côté là :)

    > Je préfère la scène de la série par rapport à celle du livre (oui j'ai lu les 6 tomes cet été). Globalement je trouve que la série traite mieux Malec, elle invente des scènes simplement suggérée dans les livres. En revanche la série traite beaucoup moins bien l'histoire entre Jace et Clary, je les préfère largement dans les livres !

    RépondreSupprimer
  6. bon par contre, avec l'arrivée de Camille, ça risque de jeter comme un froid ... :(

    > Comme dans les livres...

    RépondreSupprimer
  7. pour bonnie et enzo, je suis TOTALEMENT d'accord avec toi, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce couple, je n'y avais pas pensé avant le trailer de la saison 7 où j'ai crié qu'ils allaiient être ensemble avant même le début de la saison et je n'ai pas arrêté d'espérer depuis ;)

    > J'aurais jamais parié sur ce couple mais effectivement ils sont géniaux. Ils vont tellement bien ensemble ! C'est mon deuxième couple préférée de TVD derrière Delena mais devant Klaroline

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé les livres donc je te les conseille (pour ma part je les ai lus en anglais donc je ne sais pas si la traduction fait aussi passer l'univers de cette manière très efficace mais dans tous les cas, si tu veux les lire, vas-y (et en anglais c'est encore mieux). Cassandra Clare a aussi écrit des scènes en plus (comme une entre Alec et Magnus qui est super donc je te la conseille aussi (http://www.cassandraclare.com/my-writing/excerpts-extras/kissed/)

    > Comme je le disais j'ai lu les 6 tomes mais en français, je suis incapable de lire en anglais. Diane ralait sur la traduction mais franchement je trouve que ça va.

    RépondreSupprimer
  9. curieusement j'avais presque préféré le look de Magnus dans le film pour le coup et j'ai mis du temps à m'habituer à ce magnus là ... même si maintenant je m'y suis faite parfaitement, il y a toujours une petite partie de moi qui regrette Godfrey Gao dans ce rôle :(

    > Je l'ai pas vu donc ça m'aide :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré cet article sur Tv réalité/séries. Comme tu le sais je suis fan des deux (enfin que Secret Story pour la télé réalité pure). Je n'aurais pas dit mieux que toi, je pense tout à fait pareil. Je ne comprends pas ceux qui s'indigne face à la télé réalité, ils n'ont qu'à zapper. C'est un programme de divertissement comme un autre. Le grand point commun série/tv réalité c'est les personnages/candidats qu'on adore suivre d'épisodes en épisodes. On a nos chouchous. L'autre grand point c'est les histoires écrites pour les séries et souvent orientées pour la tv réalité (mais dans l'idée c'est pareil). Bref je pense qu'il y a vraiment un lien étroit entre les deux et que je ne vois pas pourquoi la tv réalité est aussi dénigrée, surtout Secret Story qui reste avant tout un jeu divertissent avec peu de trash. Bon après on est d'accord on n'apprend rien devant mais pas plus que certaines séries si on se contente du premier niveau de lecture (nous on le fait pas mais c'est parce qu'on aime analyser).

    RépondreSupprimer
  11. Bon sur ce je te laisse, j'ai encore plein d'articles intéressants à lire sur ton blog mais ça sera pour plus tard. RDV ce soir pour le prime de SS10 (le premier en direct pour moi, j'étais en Espagne pour le lancement)

    RépondreSupprimer