jeudi 17 septembre 2015

JANE THE VIRGIN (PRESENTATION)


L'HISTOIRE :

Après avoir respecté tout au long de sa vie son vœux de chasteté, Jane, victime des circonstances, se retrouve enceinte. Mais voilà, la jeune femme est toujours vierge. C'est en effet une erreur de sa gynécologue qui a inséminé Jane à la place de Petra, la femme de Raphael, frère de Louisa (la gynécologue). Jane porte donc l'enfant de Rafael qu'elle avait embrassé une fois, cinq ans plus tôt et pour qui elle travaille désormais. Pour l'aider dans son parcours périlleux, Jane peut compter sur Michael, son fiancé, sa grand mère à qui elle avait promis de rester vierge jusqu'au mariage et sa mère qui l'a eue alors qu'elle n'était âgée que de 16 ans. Jane va alors voir sa vie chamboulée au fur et à mesure qu'elle se rapproche de Rafael 

PERSONNAGES :
Jeune femme brillante et investie dans ses études et son travail, Jane tente de tout faire correctement tout au long de sa vie. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et fait de son mieux pour rester honnête en toute circonstance même lorsque tout semble sur le point de s’écrouler. Jane fait très souvent passer les autres avant elle si bien qu’elle s’empêche souvent d’obtenir ce qu’elle veut réellement. Jane a aussi peur de décevoir ceux qui placent tous leurs espoirs en elle, comme c’est le cas de sa grand-mère. Jane est un personnage que j’aime beaucoup. Elle dit ce qu’elle pense et à toujours des réactions authentiques. C’est un personnage auquel on s’identifie facilement et auquel on s’attache très rapidement.
Même s’il nous donne l’impression d’être un playboy et un crétin au tout début de la série, Rafael nous dévoile un tout autre côté de sa personnalité au fil de l’histoire. On découvre ainsi qu’il est un homme attentionné et même gentil. Derrière ses airs de riche dirigeant d’hôtel, Rafael n’a rien de superficiel. Son humour est toujours au rendez-vous et il ne mâche jamais ses mots. Adorable en toutes circonstances, Rafael fait de son mieux pour ne pas décevoir qui que ce soit et souhaite obtenir le respect de son père. Véritable idéaliste, Rafael souhaitera s’occuper de l’enfant dont il est le père et ne souhaitera pour lui qu’une famille unie (avec lui et Jane dans le rôle des parents)
Elle ne sera sans doute pas votre personnage préféré lors du premier épisode mais à la manière d’Evelyn Powell dans Devious Maids, elle saura capter votre attention et vous forcer à l’aimer. Petra (ou plutôt Natalia) c’est le genre de femme qui, n’a pas eu une vie facile mais qui s’en est toujours sortie de quelque manière que ce soit. Sans beaucoup de considération pour les sentiments des autres, Petra n’a qu’un but : sauver sa peau et celle de sa mère. Elle ment, elle manipule mais elle obtient toujours ce quelle veut et est un personnage non seulement fascinant mais aussi tout simplement génial. Ses motivations sont claires, son but précis et, au bout du compte, elle a bon fond.
Fiancé (puis rapidement ex-fiancé) de Jane, Michael est un détective de police. Même s’il n’est pas l’homme avec le plus de confiance en lui et il lui arrive d’être malhonnête dans le but de protéger sa relation avec Jane. Michael est un type gentil mais il n’arrive pas a attiser l’intérêt dans la série. Bon, sa présence est essentielle dans la série mais sa personnalité assez peu définie. Il ne supporte pas que quelqu’un ne lui fasse pas entièrement confiance et à un caractère jaloux assez fréquemment ...
A 16 ans, Xo tomba enceinte et décida de garder Jane malgré les sollicitations de sa mère. Après une relation sérieuse qui s’est brusquement terminée, Xo à décidé de ne plus s’attacher au risque que sa fille perde une nouvelle figure paternelle. Xo s’est habituée à se sacrifier pour le bien de sa fille Jane. Chanteuse et danseuse de talent (et fan de Paula Rubio) Xo souhaite percer dans le milieu, croisons les doigts pour elle. Enfin, Xo lutte contre ses sentiments pour Rogelio, le père de Jane et son petit ami de lycée.

COUP DE COEUR :

Même si j’adore l’intégralité de cette série qui est drôle et surprenante, j’ai eu un énorme coup de cœur pour le narrateur qui participe non seulement au previously en début d'épisode mais qui intervient tout au long de l’histoire pour donner son avis ou des indications sur la suite souvent accompagnées de petites notes à l’écran. Même s’il n’est pas physiquement présent, il devient un personnage à part entière de la série et je ne pourrait pas l’imaginer sans lui. Cette narration est encore un autre élément qui fait de Jane The Virgin une série hors du commun !

RAISONS POUR REGARDER :
  • Une série vivante, pleine de rebondissements et de personnages attachants
  • Une série très drôle pour laquelle on se passionne très rapidement
  • Une série qui plait au parent (qualité non négligeable)
  • Une série vraiment intéressante mais pas du tout prise de tête, idéale pour une soirée tranquille
  • Le narrateur est tout simplement extraordinaire et en vaut vraiment le détour.
  • Une enquête policière fascinante avec un méchant inattendu (même si Le Parent avait encore tout découvert avant qu’on nous le dise … et m’avait donc salement spoilée)
RAISONS POUR NE PAS REGARDER :
  • L’ambiance télénovella ne conviendra sans doute pas à tous (mais si vous avez aimé Ugly Betty, vous devriez aimer)
  • L’intrigue peut paraitre tirée par les cheveux et les circonstances sont parfois peu réalistes mais j’ai choisi de penser que ca faisait partie intégrante du charme de la série, à voir pour vous.
  • Un sujet basé sur l’abstinence qui peut être un peu … disons qu’ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère, voilà

Question du jour :
REGARDES-TU CETTE SERIE ?
SI OUI, QUEL EST TON PERSONNAGE PRÉFÉRÉ ? SI NON, AS-TU ENVIE DE REGARDER ?




4 commentaires:

  1. J'adore ta présentation ! Je suis contente que cette série t'ait plu et pour ma part je ne regrette absolument pas de l'avoir commencé !
    J'adore Jane, Rafael, Rogelio (qui me fait mourir de rire) et même Xo je l'aime bien (oui j'aime tout le monde). C'est vrai qu'on apprend à aimer Petra, elle est est essentielle à la série mais ce n'est pas non plus mon personnage préféré (et je ne la comparerais pas à Evelyn Powell, elle a pas le potentielle comique de cette dernière).

    RépondreSupprimer
  2. L’intrigue peut paraitre tirée par les cheveux et les circonstances sont parfois peu réalistes mais j’ai choisi de penser que ca faisait partie intégrante du charme de la série, à voir pour vous.

    > Comme toi je pense que c'est fait exprès pour se moquer du côté telenovelas

    RépondreSupprimer
  3. Et j'adore le narrateur aussi ! Un véritable personnage même si on ne le voit pas !

    RépondreSupprimer
  4. Bon je passerai plus tard pour l'article sur la saison 7 de TVD

    RépondreSupprimer