vendredi 11 septembre 2015

ANNULATION DES SERIES : DICTATURE DES AUDIENCES OU SENTIMENT DE DEJA-VU ?


Fascistes ! criais-je hier soir en découvrant qu’Eye Candy avait été annulée (et ce après avoir dévoré toute une saison en deux jours)

Oui, c’est monnaie courante que les chaînes annulent une série faute de bonnes audiences et donc, faute de profits.

Il faut que ça rapporte. Voilà l’idée globale qu’a une chaîne lorsqu’elle décide de diffuser une nouvelle série. On prend cette petite chose que tout le monde aime, on rajoute cette-là et voilà la parfaite recette d’une série réussie, oui mais …

Dictature des audiences ?

Les audiences sont considérées comme le saint Graal pour la télévision. Plus on fait d’audience, plus on a de sous et plus on a le droit de faire tout ce qu’on veut (même acheter des journaux comme monsieur Bouygues, patron de TF1 et de tout un tas de trucs). Qu’on se le dise, les chaînes sont là pour faire de l’argent et vous pensez bien qu’aux Etats-Unis (paradis des séries ET chef-lieu du capitalisme – même si on a bien entamé l’affaire en France aussi), on ne contourne pas la règle disant que tout centime investit doit faire des petits. Une série, c’est bien, c’est gentil et tout et tout mais si tenté qu’on ne vive pas dans le monde des Polly Pocket, on sait que le type moustachu (avec une vague ressemblance au monsieur du Monopoly dans mon esprit) souhaite voir un retour sur investissement. Mais voilà, quel impact cela a-t-il sur les nouvelles séries ?

Des séries annulées après une saison (ou même moins), on en a tous les ans : 666 Park Avenue, The Tomorrow People, Star Crossed, The Playboy Club, Selfie, Manhattan Love Story, The Crazy Ones, Ravenswood, OUAT In Wonderland et j’en passe beaucoup qui ne me viennent pas à l’esprit pour l’instant.

Les plus gros succès d’une chaîne (comme Arrow, The Vampire Diaries, Castle, Gossip Girl (à son époque) The Mentalist …) sont les séries les plus mises en avant lors des soirées de la chaîne. Et pour cause, elles apportent des spectateurs et font grimper l’audimat ! La nouvelle série, celle qui n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves, elle, est relayée à une heure plus tardive, après la diffusion de LA série culte (comme The Tomorrow People diffusée après Arrow). Dans un premier temps, ça  permet peut-être de la faire connaître mais ça empêche aussi à la série de faire ses preuves. Habitués à tomber dessus après avoir regardé leur série préférée, les spectateurs ne se donnent pas vraiment la peine de chercher à regarder la série par eux-mêmes et lorsque cette dernière change de créneau horaire, elle tombe dans l’oubli. Ce n’est là qu’une hypothèse, j’en ai beaucoup d’autre.

Bon nombre de personnes sont, comme moi, des adeptes d’Internet. Et quand on aime les séries ET Internet, la solution à tous nos problèmes se trouve toute seule : le streaming (ou le téléchargement mais je ne vous ai rien dit). Quand on regarde HBO crier « merci » à tous ceux qui ont téléchargé les épisodes de Game Of Thrones, on voit enfin une chaîne qui – quoi qu’on pense de la série – a comprit comment marche le monde des séries. Une série, ça n’est pas le JT de TF1, on la regarde rarement en direct, même quand elle passe à la TV. Primo – et je ne sais pas si c’est pour tout le monde comme pour moi – la pub, c’est chiant. Entre regarder un épisode entrecoupé de 45 minutes de pub et le regarder tranquille dans son lit, la décision est rapide. Ce n’est pas qu’on n’aime pas la série, juste que ça nous emmerde de regarder la pub Vanish pour la 9e fois de la soirée. Ensuite, on peut apprendre à connaître des séries petit à petit et ne pas être là pour le premier épisode. Comment rattraper son retard ? Internet.

La série se constitue peu à peu une fanbase et l’annuler après trois semaines n’est peut-être pas la meilleure manière d’encourager la créativité des scénaristes … moi je dis ça …

D’une autre manière, on peut peut-être évoquer les séries à rallonge. Laissez leur chance aux nouvelles séries et arrêtez d’épuiser cette vieille bourrique sur laquelle vous faites votre beurre depuis 8 saisons. Oui, on a comprit, le profit est le but ultime mais la qualité baisse au fil des saisons (et regardez toutes les séries si vous ne me croyez pas). Les personnages s’épuisent, les intrigues se répètent et ça devient long et douloureux. Certes, les fans sont fidèles – et un peu masochistes mais on le fait tous – et donc ils regardent mais franchement ! Laissez partir nos personnages préférés avec un peu de dignité. Combien de fois allez-vous séparer tel couple pour faire pleurer les fans ? Combien de fois allez-vous ramener Jeremy Gilbert à la vie ? Laissez mourir ce pauvre Jeremy une bonne fois pour toutes, ça ne fait plus plaisir à personne. Alors oui, c’est compliqué de laisser sa vache à lait partir à la retraite mais parfois, c’est pour le mieux. Les nouvelles séries sont tout aussi capables de produire une histoire originale, intéressante, pleine de rebondissements et de personnages sympathiques alors pourquoi ne pas leur donner une chance ?  J’ai vu des nouvelles séries bien meilleures que The Vampire Diaries ou Once Upon A Time et qui n’ont duré que quelques épisodes, pourquoi donc ?

Alors oui, on peut garder en tête qu’il n’y a que les audiences qui comptent mais un jour, les fans se rebelleront. Peut-être pas avec violence, peut-être pas avec leur voix, peut-être avec une petite baisse dans la vente de produits dérivés mais ils se manifesteront. Et comme la chaine sait qu’on sait qu’il ne nous reste plus qu’à regarder parce qu’on aime les personnages, c’est une sorte de petit chantage créatif.

Bien. Maintenant que j’ai exprimé ma colère envers les propriétaires des chaînes qui annulent les séries, il est temps de s’attaquer à la seconde moitié du problème, les séries en elles-mêmes.

Une drôle d’impression de déjà-vu

Si vous avez déjà regardé une série avec LE Parent (voir la catégorie « Parent » sur le blog), vous savez qu’il voit toujours tout venir : qui va finir avec qui, comment va se terminer l’histoire, qui a tué qui et j’en passe. Non, Le Parent n’est pas extralucide, le parent a juste saisi les codes de la série, codes qu’on ignore parce qu’on aime ce qu’on regarde. Comme le parent regarde la série pour nous faire plaisir (généralement), il n’aime pas les personnages et se moque royalement des histoires d’amour. Cependant, le parent doit bien occuper les 45 minutes de l’épisode et il les utilise pour comprendre le mécanisme, la recette secrète, d’une série.

Et si le parent arrive à comprendre en une saison d’une série, vous pensez bien qu’avec les centaines de séries qu’on a pu voir, notre cerveau a commencé à assimiler ces mêmes codes. Et donc on s’ennuie. Merde quoi ! Ca vous tuerait de nous écrire une série un peu hors du commun ? Créative ?

Je n’ai pas contacté tout le monde mais j’imagine pouvoir parler pour la terre entière en disant qu’on aime être surpris et qu’on en a ras les oreilles des mêmes clichés. Regardez Castle, The Mentalist, Bones … un homme, une femme, une histoire policière et un putain de couple. Plusieurs années à se tourner autour :

«  - Arrêtez de flirter avec moi monsieur, nous sommes collègues.
- Oui mais, regardez bien le script, on doit avoir une relation ambigüe jusqu’à la saison 4. Voyez ? C’est écrit juste là.
- Mais oui ! Vous avez raison ! Vous devrez donc être jaloux quand je me rapproche de quelqu’un mais n’admettez jamais que vous avez des sentiments pour moi.
- C’est très con comme tactique, je ne ferais pas mieux de vous inviter à boire un verre ?
- Si mais ça serait trop normal et réaliste et on n’aurait pas le temps de créer un shipp pour nous et de frustrer les fans, voyons !
- Ah oui … »

J’exagère un peu mais c’est vrai que c’est absurde. Nous passons ensuite à la phase n°2, les deux protagonistes s’avouent leur sentiment :

« - Oh Jack ! Cela fait maintenant 5 ans que je suis amoureuse de vous !
- C’est très beau tout ça mais je m’appelle Léon.
- Fermez-là, c’est un moment romantique. Je viens de me rendre compte que je vous aime, faites un effort.
- Mais vous êtes bien gentille, ça fait 5 ans que je vous drague et vous m’envoyez crever, faudrait savoir !
- Oui mais, il y a 5 ans, je vous trouvais insupportable mais comme vous m’avez sauvé la vie quelques fois et que vous n’êtes pas si mal que ça, j’ai décidé de vous aimer.
- Ca n’a pas de sens …
- Non mais ayez l’air de m’aimer et arrêtez de vous plaindre, je suis canon. 
- Mais qui a écrit cette daube ?! »

Vient ensuite le mariage et je vous épargne les dialogues, promis. Vous serez forcés d’admettre que l’histoire est quand même bien semblable. Glissez-y un personnage à la recherche d’un meurtrier de son passé (Beckett, Jane…) et voilà une série policière qui roule.

Disons que l’homme et la femme qui bossent ensemble et qui terminent en couple, c’est un classique dans les séries. Rien que dans la dernière que j’ai regardée et qui vient d’être annulée : Eye Candy. Alors oui, j’ai tout de suite shippé Tommy et Lindy parce qu’il est canon et que j’ai peu de jugement en matière de couple mais merde ! L’amitié, vous connaissez ? Il y a plein de façons d’aimer quelqu’un sans pour autant en faire un couple (ou les faire tomber amoureux, ce qui ne s’est pas fait dans Eye Candy mais c’était quand même lourdement apporté tout au long de la saison). Le scénariste arrive avec ses gros sabots et nous dit « elle et lui vont finir ensemble à la fin de la série ».

«  - Et si on n’est pas d’accord ?
- Oui, on n’a rien en commun et elle est tout le temps désagréable avec moi !
- Et alors ? Vous allez apprendre à vous aimer, point final.
- Fasciste ! »

Et on en revient au début. Deux personnages sans la moindre chimie forcés de tomber amoureux simplement parce que le scripte pense que ça aura une valeur supplémentaire à une relation amicale.

Bref, revenons à nous moutons : les séries se ressemblent toutes (ou on sera encore là à Noël). Outre la relation sentimentale cycle de l’eau (qui se répète … je sais, la métaphore est médiocre mais j’ai rien trouvé d’autre) on a un peu les mêmes rebondissements (rupture, tueur, meurtre d’être cher …) dans les séries et les mêmes situations de départ.

Prenons Teen Wolf et The Vampire Diaries (dans leurs premières saisons) et faisons un tableau :

Situation
Teen Wolf
Vampire Diaries
Un être surnaturel tombe amoureux d’une personne humaine
Scott et Alison
Stefan et Elena
Damon et Elena
Il y a une rivalité pour une fille (triangle amoureux)
Lydia/Stiles/Jackson (même si c’est léger)
Stefan/Damon/Elena (pas léger DU TOUT)
On a des chasseurs qui veulent tuer la pauvre créature surnaturelle
Chris Argent (et la famille Argent, plus globalement)
Le Conseil de la Mairie (ou un truc du genre… j’ai la mémoire courte)
Les morts ne meurent pas vraiment
Kate
Tous les personnages morts dans la série
L’amitié homme/femme n’existe pas sans ambiguïté
Lydia/Stiles (un baiser partagé et un amoureux de l’autre depuis toujours)
Caroline et Stefan (pourtant géniaux en tant que meilleurs amis)

Vous saisissez la subtilité du scénario. On peut faire la même chose avec beaucoup de séries, c’est toujours très semblable. Alors oui, vous allez me dire que j’y mets de la mauvaise volonté mais cette similitude entre les séries nous donne cette impression de déjà-vu. On a déjà été dans cet univers qu’on est supposé découvrir dans une nouvelle série. J’ai déjà vu des séries avec des triangles amoureux, des amitiés impossibles entre homme et femme et j’en ai assez. Avec le temps, ces systèmes deviennent des routines, puis deviennent des habitudes, de mauvaises habitudes.

Le jour où sort une série qui mettra en scène un homme et une femme, amis (sans ambiguïté), même mariés chacun de leur côté avec leur famille mais toujours des moments à partager tous les deux, je me bâterai contre l’annulation.

Bon, avant que cet article ne vous épuise comme cette vieille mule dont je faisais mention tout à l’heure, je vais arrêter là. En définitive, l’annulation d’une série est en partie due à la dictature des audiences mais aussi, la chute des audiences est peut-être due au fait que la série est un vague copier/coller de quelque chose qui a été fait 15 fois avant avec l’une des mules de 9 saisons. Le monde des séries est en crise existentielle et on devrait peut-être penser à changer les choses.


Dites-moi tout sur vos séries préférées et que pensez-vous de l’article ?

Bonne journée mes petits pots de yaourt !

4 commentaires:

  1. Alors je suis totalement d'accord avec toi sur toute la première partie sur la dictature des audiences. Des séries bien en fin de vie comme PLL, TVD ou Grey's Anatomy sont encore à l’antenne et cartonnent (enfin TVD de moins en moins) alors que de nouvelles séries sont annulées après une saison à peine (voire moins parfois). On privilégie le business à la qualité, on aurait presque un sujet de philo sur l'art là. Après bon c'est aussi la loi de la télé et on ne peut malheureusement pas faire grand chose.
    Ils devraient développer le streaming légal (payant mais raisonnablement, je suis prête à payer 10 euros par mois pour voir toutes les séries que je veux en illimité et en même temps que la diffusion américaine). Ils feraient de l'argent et feraient plaisir aux fans de séries. Comme ça certaines séries pourraient peut être sauvées et/ou diffusées sur internet.

    RépondreSupprimer
  2. Oh non ! Je viens d'effacer mon commentaire d'une quinzaine de lignes !

    RépondreSupprimer
  3. Bon j'ai pas le goût de tout recommencer donc je te le fais en résumé :
    - Moins d'accord avec ta seconde partie
    - Même si c'est les mêmes schémas c'est pas si grave, on pourrait faire ce reproche aux films/livres
    - Tu pousses un peu trop la ressemblance TW/TVD dans ton tableau :
    * Stiles ambiguïté dès le début avec Lydia
    * Bcp plus de vraies morts
    * Série qui passe de ado à surnaturelle avec un vrai univers

    RépondreSupprimer
  4. Glissez-y un personnage à la recherche d’un meurtrier de son passé (Beckett, Lisbon …)

    > Euh c'est pas Lisbon qui est à la recherche d'un meurtrier de son passé mais Patrick Jane

    RépondreSupprimer